06 octobre 2014

La mesure du déficit, une erreur de communication


Paris, 6 octobre

            Mesurer le déficit des finances publiques (Etat, protection sociale, collectivités décentralisées) en pourcentage du produit national a pour effet d’en dissimuler l’ampleur. Ainsi le déficit annoncé pour 2014 par Bercy serait de 4,3% du PNB. Un autre mode de mesure, celui qui consiste à comparer les recettes (284 milliards) et les dépenses (309 milliards), donne une idée plus juste de l’ampleur réelle du déficit. Cette différence entre recettes et dépenses, soit 81,5 milliards, représente 26% des dépenses. Autrement dit, plus du quart des dépenses publiques sont couvertes, non par l’impôt mais par l’emprunt. On voit par là ce qu’a de dérisoire l’accusation d’austérité portée contre un gouvernement dont les dépenses excèdent d’un quart les recettes.

2 commentaires:

J.Fauré a dit…

Je vous prie de m'excuser, mais j'aurais besoin d'une explication:
D'après les montants que vous indiquez, la différence entre les dépenses(309 milliards) et les recettes(284 milliards) est très loin d'atteindre 84,1 milliards; aussi je n'arrive pas à suivre votre raisonnement.
Avec mon respectueux souvenir,
J.Fauré

Robert Toulemon a dit…

Merci, J. Fauré de m'avoir signalé l'erreur commise dans ce message. Les dépenses du budget 2015 sont de 309,2 milliards et les recettes de 227,6, soit un déficit de 81,6, soit plus d'un quart des dépenses.