20 mai 2014

Sondages trompeurs



            Paris, 20 mai. On nous annonce que 51% des Français se déclarent satisfaits de l’UE, alors que 49% seraient insatisfaits. Miracle d’apprendre qu’une bonne moitié des Français font preuve de tant d’indulgence ! Que répondrais-je moi-même si pareille question m’était posée ? Que je considère la construction européenne comme le développement géopolitique le plus positif de notre époque mais que j’enrage de mesurer chaque jour ce que l’aveuglement, la pleutrerie et le manque de vision des gouvernements en ont fait : mesures tardives de lutte contre la crise qui ont transformé la solidarité en plans d’austérité, Commission qui s’est laissée humilier quand France et Allemagne se sont exonérées des sanctions pour déficit excessif, marchandages intergouvernementaux se substituant de plus en plus à la méthode communautaire. On peut être europhile et ne pas apprécier cette dérive qui est à l’origine de la perte de popularité de l’Europe.

Aucun commentaire: